Pour l’élaboration de vos sorbets ou de vos glaces, vous pouvez utiliser une sorbetière ou une turbine à glace. Ces deux machines ont des points communs, notamment leur simplicité d’utilisation et la réalisation d’une glace de qualité. Mais elles ont aussi des différences que vous devez connaître afin de choisir celle qui vous convient le plus.
Découvrez notre guide d’achat comparatif.
Sorbetière et turbine à glace : deux grandes familles d’appareil pour fabriquer une bonne glace
Si vous souhaitez élaborer vos propres desserts glacés et arrêter les glaces industrielles, il va falloir que vous vous équipiez d’un électroménager pour réaliser votre meilleure recette de glace =). Il en existe deux grandes familles, à savoir les sorbetières à accumulation de froid et les sorbetières autonomes, mieux connues sous le nom de turbines à glace. Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez lire mes avis sur une sélection de turbines à glace avant de passer à l’achat. Quelle que soit la famille de machine à glace que vous préférez, vous trouverez un grand nombre de modèles sur le marché affichant des designs variés vous permettant de réaliser différente quantité de glace. Les marques ne manquent pas d’ingéniosité pour proposer des machines qui allient efficacité et esthétisme pour vos desserts gourmands !
Une différence au niveau du fonctionnement
La façon dont fonctionne la sorbetière est facile à comprendre. Il en est de même pour la turbine à glace. C’est vrai que les deux appareils ont le même principe de fonctionnement. Mais il y a une importante différence entre les deux.
Concernant la sorbetière, après avoir incorporé les ingrédients de votre glace maison (sucre, lait, crème liquide, jaunes d’œufs…), faites votre préparation, ajouter les ingrédients et mettez-la dans la cuve de l’appareil. Placez bien cette cuve et fixez-la correctement à la machine. Ensuite, branchez la sorbetière et allumez là. Le temps de préparation dure généralement entre 30 et 60 minutes. Quand tout est prêt, disposez la sorbetière dans un congélateur. Une nouvelle attente est nécessaire pour que la glace prenne forme. Elle peut durer toute la nuit. Le lendemain, vous n’avez qu’à récupérer votre crème glacée et à vous régaler.
En ce qui concerne la turbine à glace, c’est le nec plus ultra, le type d’appareil à privilégier pour fabriquer des glaces faites maison comme un professionnel. Son fonctionnement est automatique, elle possède son propre système de refroidissement et vous n’avez pas grand-chose à faire hormis le choix du parfum de vos sorbets et glaces. Il faut évidemment commencer par faire sa préparation et la mettre ensuite dans la cuve de la machine. C’est pratiquement tout ce qu’il a à faire. Cette machine à crème glacée est considérée comme un mini congélateur. Elle est en effet dotée de son propre moteur refroidissant qui s’occupe de la formation de la glace. Et le résultat est de qualité. Vous avez surtout la possibilité de préparer plusieurs crèmes glacées à la suite, ce qui est impossible avec une sorbetière, car il est nécessaire de la remettre au congélateur à chaque fois durant au moins une nuit (temps de refroidissement). Avec la turbine à glace, vous profitez de beaucoup plus de souplesse pour faire des glaces maison. Aussi, son utilisation est possible à tout moment. En outre, il est possible d’enchaîner de nombreuses recettes de glaces avec différents parfums naturels (chocolat, noix de coco, spéculoos, banane, basilic, etc.), bien loin de la chimie et des arômes de la glace industrielle.
Si vous doutez encore, lisez : Pourquoi acheter une turbine à glace ?
Une différence au niveau de l’utilisation des cuves
Que vous ayez une préférence pour une sorbetière ou pour une turbine à glace, sachez que vous utiliserez un appareil qui est doté d’une cuve. C’est dans celle-ci que vous verserez la préparation pour la fabrication de glace. Aussi, quel que soit l’appareil, il est fait d’un moteur qui permet aux pâles de tourner pour le brassage (turbiner). Cela favorise l’obtention d’un mélange lisse et homogène, ainsi que de glaces dans lesquelles des macro-cristaux ne sont pas formés. Mais il y a une différence au niveau de la façon d’utiliser la cuve.
Avec une sorbetière, on a une cuve comportant un liquide réfrigérant. Celle-ci doit normalement être placée au congélateur pendant 10 à 12 heures avant la préparation d’une glace afin que le réfrigérant forme un bloc de froid qui permet de préparer la transformation de la glace. Par contre, la turbine à glace produit son propre froid par le biais d’un compresseur incorporé, tel un congélateur. La préparation doit donc être mise dans la cuve. Une fois l’appareil branché et mis en marche, il ne reste plus qu’à attendre simplement la formation de la glace. Lire l’article : Comment utiliser ma turbine à glace ?
Différence à propos du temps de préparation et du poids
L’une des différences majeures entre la sorbetière et la turbine à glace est le temps de préparation pour faire de la glace. Comme indiqué dans le paragraphe précédent, il faut 10 à 12 heures pour que le bloc de la cuve de la sorbetière soit bien préparé. Et quand cette cuve est prête, il faut 15 à 30 minutes pour la préparation culinaire en elle-même. En ce qui concerne la turbine à glace, il n’est pas nécessaire de placer au congélateur la cuve au préalable. Lorsque la machine est en marche, lancer une minuterie, 30 minutes sont suffisantes pour que votre préparation glacée soit prête. Ce délai étant assez court, cela permet de relancer la machine à nouveau pour l’élaboration de plusieurs autres recettes de glaces et sorbets dans la même soirée, ce qui est impossible avec une sorbetière.
Une autre différence non négligeable entre la sorbetière et la turbine à glace est le poids. À ce niveau, l’appareil le plus avantageux est la sorbetière, car moins encombrante. En effet, elle est plus légère que la turbine à glace. Son poids est très souvent en dessous des 5 kg. Alors que la turbine à glace pèse généralement entre 10 et 15 kg. Ce poids important est dû à son compresseur intégré. La turbine à glace étant lourde, vous pouvez la laisser en permanence sur votre plan de travail si vous disposez d’assez d’espace.
Différence au niveau du prix
La sorbetière et la turbine à glace n’ont pas le même prix. Le deuxième appareil cité coûte plus cher que le premier. Le prix d’une turbine à glace peut faire 5 à 7 fois celui de la sorbetière. Il est possible de trouver un modèle de sorbetière dès 30 euros. Alors qu’en entrée de gamme, la turbine à glace se négocie autour de 150 euros. D’autres fabrications plus sophistiquées affichent un prix qui peut aller au-delà des 600 euros.
Principaux critères pour choisir une sorbetière ou une turbine à glace
Quel que soit le type d’appareil qui vous intéresse, vous devez en choisir en vous appuyant sur des critères précis. Ainsi, vous vous offrirez une machine qui répondra parfaitement à vos besoins et respectant votre rapport qualité prix. En savoir plus sur comment bien choisir sa turbine à glace.
Que vous ayez une préférence pour une sorbetière ou une turbine à glace, sachez que la capacité de la cuve n’est pas la même d’un modèle à un autre. En général, la contenance varie de 1 à 1,6 litre. Votre choix doit se faire en fonction de vos habitudes de consommation et du nombre de personnes qui auront la chance de manger vos glaces maison. Avec un appareil de 1 litre, vous pouvez largement satisfaire 4 à 6 personnes.
Un autre critère non moins important à considérer est l’encombrement de la machine. Certains modèles sont plus volumineux que d’autres. Prenez donc le soin de vérifier le format du produit que vous voulez commander pour être sûr que vous disposez de suffisamment de place pour le ranger. Si c’est une sorbetière, ayez l’assurance que vous avez suffisamment de place dans votre congélateur pour garder votre machine. Par contre, si c’est une turbine à glace, soyez simplement sûr que votre plan de travail dispose de la place nécessaire pour la recevoir.
Le prix est un autre point auquel vous devez accorder de l’importance. Si votre budget est serré, il serait intéressant de vous offrir une sorbetière. Ou faire quelques économies et investir dans une turbine à glace qui est plus pratique.
La sorbetière est un appareil avec lequel vous pouvez fabriquer des glaces, tout comme la turbine à glace. Mais les deux présentent des différences, notamment au niveau du fonctionnement, du poids et du prix. En fonction de vos besoins, offrez-vous la machine qui convient le mieux à la fabrication de vos petits plaisirs glacés.
Le top 6 de la meilleure turbine à glace !